Même vue prise vers 1920.
Le café de droite a refait sa devanture et abrite maintenant l'octroi
et un kiosque d'affichage est présent.
Le restaurant de gauche a refait son crépi
et derrière des bâtiments ont été, construit que l'on voit mieux sur la photo 5.
Voici le petit marché situé à peu près à l'emplacement actuel
le marché est encore petit il ne seras modernisé et agrandi qu'en 1906
Image très campagne de la rue de Nanterre (Gabriel Péri),
en effet tout colombes était une zone de culture
Même vue du marché,
on aperçoit les tréteaux de vente.
Vue vers 1915.
j'ai situé cette Mercerie surtout grâce à l'arbre qui est à côté qui est commun à la photo précédente.
Cette boutique est à peu près au 475 Gabriel Péri.
A gauche surement une vendeuse propose des marchandises. (légumes?)
Même vue plus récente.
en 1906 le marché a grandi.C'est maintenant un marché moderne.
Les bâtiments de gauche sont visibles sur la photo 2.
Une boucherie au premier plan à droite vient d'être construite.
Remarquer le landau avec son grand bébé.
Autre vue de la rue de Nanterre au carrefour.
A noter la livraison des tonneaux, sans doute de bière.
Le café a une réclame Dubonnet toute neuve.
à comparer avec la vue suivante de 1950
A gauche, caché derrière les arbres, la maternelle et le café " à la civette ",
et devant une voiture qui ressemble à une citroën B10 de 1924.
Même vue vers 1950.
Le café aperçu sur l'image précédente est bien défraichi avec sa réclame Dubonnet
Les câbles du tramway ont étés remplacés par des doubles câbles du trolleybus en 1943.
Stationné sans doute un tube citroën et une Celtaquatre?
Autre vue vers 1950.
Ici le boulevard a été renommé Charles de Gaule en 1944 .
Ici on voit l'autre café qui est en face (place L.Aragon actuelle)
A droite l'avenue Gabriel Péri renommée aussi en 1944
A gauche reste encore les arbustes du café "de la Pompadour" et derrière on voit une "tourelle" avec sirènes situé sur le terrain de la marine
Au premier plan l'arrière du trolleybus 63 qui a remplacé en 1943 le tramway
vers 1905.
Le restaurant est situé au coin de la rue de Nanterre (rue Gabriel Péri).
Derrière on aperçoit le faitage de l'école maternelle de 1888 qui seras ensuite convertie en poste.
au premier plan les poteaux en fer forgé des deux voies du tramway.
A droite justement les gens attendent ce tramway les uns debout les autres sur un banc.
Même vue prise plus loin vers le 134 Ch de Gaule actuel (après Leclerc).
A droite un groupe de boutiques une teinturerie une papeterie...
Même vue des boutiques précédentes prise dans l'autre sens : vers la garenne
A gauche une teinturerie puis
une papeterie qui est peut être celle de Mr Lancezieux qui entre autre éditait de nombreuses cartes postales
Même vue des boutiques vers 1908.
Au premier plan la papeterie
(peut être celle de mr Lancezieux l'éditeur de cartes postales).
Au premier plan la boutique qui suit celle de la papeterie,
avec sa balance de Roberval.
Derrière les tables d'un café.
J'ai réussi à situé cette vue grâce à l'arbre dénudé au poteau et aux briques décoratives du café.
Vue du carrefour des quatre-chemins.
A gauche la rue de Nanterre (Gabriel Péri)avec le restaurant qui s'appelait alors "au gobelet d'argent".
A droite la direction de Nanterre.
A noter les nombreux passagers qui utilisent les deux tramways.
Même vue vers 1905.
Le restaurant de gauche (situé à la place du Leclerc actuel) n'as pas encore de nom.
Sur son trottoir des canalisations d'égouts qui vont être posées.
A droite un beau bâtiment qui fait l'angle (maintenant rasé il y a une place.)
Sur ce bâtiment une épicerie qui fait notamment la pub du chocolat vinay et comme cela se faisait à l'époque il vendait aussi de l'essence de la marque Moto-naphta.
L'essence était vendu en bidon de 5l en fer, la marque Moto-naphta était une des première marque française.
Même vue vers 1944.
Ici le boulevard a été renommé Charles de Gaulle en 1944.
A droite on voit le bâtiment en brique qui est remplacé par le square. Plus loin un grand bâtiment construit après 1930.
A noter la circulation qui a beaucoup évolué.
Au premier plan la mythique traction avant,
et le trolleybus qui à remplacé le tramway 63
et a été inauguré en 43 pendant l'occupation
Alain Joigneau, qui m'a bien aidé,
me dit:
On se colportait, sous le manteau à Colombes dans les années 43,
la question suivante:
"Savez-vous que les allemands ont interdit la circulation du trolleybus".
Et la réponse était celle-ci :
"C'est par ce que le trolleybus
à deux gaules et quatre roues",
Allusion bien sûr aux généraux
De Gaulle et Quatroux de la France Libre.
Vue vers 1905 du carrefour des quatre-chemins.
Ici je ne vous présente que des images que du passé car ce quartier à été complètement rasé.
Je ne suis arrivé à ressituer ces photos que par déduction successives et grâce a une photo qui donne la direction de Nanterre...
Ce quartier était un autre centre important de Colombes
en effet ce carrefour contrôlait les accès à la mer et le Havre par le pont de Bezons à travers le Bd du havre (actuel bd du Gal de Gaulle),vers Paris,et vers Nanterre et Versailles.
Il y avait donc de nombreux magasins, un marché une école maternelle.
En face la rue de Nanterre (rue Gabriel Péri) vers Colombes centre.
A gauche un grand restaurant qui était situé sur l'emplacement actuel de la place Aragon
et à droite un café qui a servi très longtemps d'octroi.