COLOMBES Hier & Aujourd'hui
Petit-Colombes Quartier Marine.
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1) L'histoire commence par les bacs.
Les communications au XVIIIe. la seine en 1731 à Colombes. Le bac de Bezons par Daubigny La déroute du bac de Bezons en 1696

Les communications aux XVIIIe.
Sous les LOUIS les villes étaient:
Paris, Versailles, Saint Cloud, Marly, Saint Germain et Saint Denis.
Les routes principales étaient donc:
Paris Versailles par Sèvres ou par Saint Cloud,
Paris Saint-Germain par la rive gauche Pont de Neuilly, Rueil, Bougival
ou bien plus court par Nanterre, le pont de Chatou et le pont du Pec.
L'abbaye de Saint-Denis, accessible par la rive droite, servait d’accès vers le havre. Elle régnait sur toute la presqu’île de Gennevilliers jusqu’à la révolution.
La presqu’île était surtout une terre de culture avec des bois : les garennes de Colombes et celles de Gennevilliers renommées pour leur chasses.
L'accès à la presqu’île se faisait donc uniquement par les bacs de Becons, Saint Denis, Argenteuil et celui de Bezons (Besons).
Le chemin qui menait au bac de Bezons était une ancienne voie romaine, qui maintenant est la rue Colbert.

Le Bac de Bezons.
Sur cette carte de 1726, on voit l'emplacement du bac ainsi que celui d'Argenteuil.
La Seine à l'époque était parsemée de nombreuses îles.
Ce plan nous donne aussi les traces des grandes propriétés de Colombes dont celle de droite appartenant au Marquis de Courtanvaux.(info)

À noter, sur le plan, le commentaire le long du moulin Joly:
"Il y a deux machines garnies de clous, pour empêcher les pécheurs d’accéder au Moulin"

Voici deux gravures du bac:

2) L'histoire du pont de Bezons.
Le pont de Bezons: son histoire 1811-1871 Joséphine de Beauharnais Mariage de Bonaparte et Josephine Bonaparte en italie Bonaparte en Égypte Couronnement de Napoléon Napoléon Léon Routes Impériales Le bac de Bezons Napoléon à la Malmaison Napo à l'ile d'Elbe Waterloo Pont de Bezons 1808 Plan du pont de Bezons 1808 Pont de Bezons 1855 Pont de Bezons 1870 Pont de Bezons réparation 1871 Plan du pont de Bezons 1871

Qui décide de la construction du pont de Bezons?. C'est un homme intelligent, toujours pressé, qui en 20 ans !! de 1795 à 1815 à bouleversé le monde: Napoléon Bonaparte (1769-1821)
dont voici un très très petit rappel:
-en oct 95 Bonaparte rencontre .
-le 2 mars 96 il est nommé général en chef.
-le 9 mars 1796 22h, il l' à Paris (en arrivant 2h en retard à la mairie)
-2 jours plus tard il part en et en revient en déc 97.
-en 98-99 il repars en et se fait nommé ensuite 1er consul de France.
-en déc 99 Joséphine achète alors le .
- Napoléon se croit stérile alors que c'est Joséphine.
- le 2 déc 1804 Napoléon se fait sacrer empereur et couronne Joséphine .
- Il découvre qu'il n'est pas stérile avec la naissance de deux fils adultère dont en 1806 .
-après cela il divorceront en déc 1809.

-en 1804 Le Maréchal Lannes (futur Duc de Montebello) achète le château de maisons-lafitte ou Napoléon se rend quelquefois, en passant les deux bacs Bezons et Maisons, ceci avant et après la mort de Lannes en 1809.
- en 1808 il décrète de faire construire le pont de Bezons et de même la voie impériale 192 (Bd du havre) qui mène à Pontoise puis vers le Havre.
En même temps il ordonne la construction et l’amélioration des
- en 1810 il décide aussi la construction du pont de Maisons qui sera livré en 1817.
- en 1811 il "semblerait" qu'il tombe à l'eau en passant le . (info 1) (2)
- en 1811 le 1er en bois est finit.

- en 1813 Napoléon est battu a Leipzig et sera exilé à .
-Joséphine mourut d'une pneumonie en mai 1814.
- Napoléon reviendra pour les cents jours en fev 1815, reprend le titre d'empereur et poursuit les anglais et les prussiens jusqu’à , où il est vaincu le 18 juin 1815 et s'échappe.
Ô Waterloo ! je pleure et je m'arrête, hélas!
- le 25 juin 1815 Napoléon est de retour à la Malmaison.
- le 28 juin 1815 le général Becker est chargé de détruire le nouveau pont de Bezons et le pont de Chatou, (info) pour empêcher les prussiens d’arrêter Napoléon qui pendant ce temps fuit pour se rendre aux Anglais.
-il décéda à St Hélène le 5 mai 1821...

1811 Le Premier pont de Bezons . --Conception.
--les problèmes dès 1811.
--la reconstruction.
--Le pont réparé.
--1815 détruit, 1816 réparé.

1868-69 nouveau tablier . Il fut voté le 23 juin 1868 à une heure,
la reconstruction du tablier en acier pour 275,142.08 frs.
En même temps on refit le pavage des 107m du pont.
Un pont provisoire fut créé pendant les travaux.
Le pont, tout neuf, fut ouvert le 20 octobre 1869 ...
Pour 1 an seulement... (info 1) (2) (3)

1870-71 la guerre. --Le pont et la guerre . --1871 reconstruction .

3) Pont de Bezons 1939-2018.
Le pont de Bezons: 1939-2018 Le pont de Bezons 1940 Le pont de Bezons detruit 1940 Le pont de Bezons 1943 Le pont de Bezons 1944 Le pont de Bezons 1944 Le pont de Bezons 1944 Le pont de Bezons 1944 réparé Le pont de Bezons 1952 en construction Le pont de Bezons 1953 Pont de Bezons provisoire 1950 Le pont de Bezons 1949 démoli Le pont de Bezons par Lattes Le pont de Bezons 1960 Le pont de Bezons 1960 Le pont de Bezons 1944 réparé Le pont de Bezons 2000 Le pont de Bezons et T2 2018 Le pont de Bezons arrivé des arches Le pont de Bezons pose des arches Le pont de Bezons pose de la passerelle Le pont de Bezons on roule sur la passerelle Le pont de Bezons trafic 2008 Le pont de Bezons trafic 2018

1939-40 rebelote. Juin 1940:
C'est l'exode, les allemands sont aux portes de Paris.
Les Parisiens tentent d'aller au sud, comme le gouvernement qui a quitté Paris le 11 juin.
--le 13 juin 1940,
le génie fait sauté le pont de Bezons (et le pont des eaux), pour tenter de retarder la descente Allemande. (info)
En plus de l’explosion, une conduite de gaz, qui avait déjà sauté en 1928 s’enflamme: il ne restera rien du pont.
Les allemands rentrent dans Paris le 14 juin 1940.

--le 30 juillet 1940 les Allemands rouvrent le pont provisoirement:

(info 1) (2)
La pile et les deux arches ayant étés coulés sous le pont il fallut retirer les morceaux dont un de .
L'acier étant rare les deux arches du pont furent réparés en béton armé.
Ce fut finit en janvier 1943...(info)

1944 10 de der . Vue du pont de Bezons en 1944 depuis les berges de Nanterre.
--6 juin 1944: les alliés débarquent.
-- à partir du 20 août des francs-tireurs harcèlent et bloquent les allemands à la mairie, au boulevard du havre, sur les ponts.
-- le 25 août les allemands fuient Paris et Colombes, René Lege les attaquent au pont des eaux et meurt.
--à 13h40 les allemands ont fait sauté le pont de Bezons (ainsi que le pont des eaux). (info)
--Le gardien de la Paix André Sarre attaque aussi quelques fuyards et trouve aussi la mort dans l'avenue qui porte son nom...

Le nouveau pont de Bezons. --Les étapes de la construction. --Le pont fini . --Le pont en 2000 . --Le pont et le T2 .

4) Autour du pont de Bezons.
Autour du pont de Bezons. pont de Bezons Vue aérienne 1899 pont de Bezons Vue aérienne 1899 vue rue bellevue 1947 pont de Bezons 1900. Colombes Hôtel de la marine Colombes auberge du chat rouge pont de Bezons tramway pont de Bezons Hôtel de la marine Le bateau lavoir de Bezons. Le bateau lavoir de Bezons 2 Le bateau lavoir étendages Le bateau lavoir de Bezons par De Vlamink vue rue bellevue 1947 Le Haras de Nanterre. Le Haras  vue de la seine Le chemin du Haras Le haras inondé Le pavillon du haras Les bâtiments du haras Le ponton du haras Les lavandières du haras Le haras et les cautères Le haras on attache le cheval Le haras on soigne le cheval Le haras le van de transport Colombes auberge du cheval blanc. Colombes auberge du cheval blanc 1948 auberge du cheval blanc par jean Eve Colombes la porcherie inondée. Colombes la porcherie sous l'eau Colombes la porcherie dans l'eau Colombes la porcherie fev 1910 Colombes la porcherie on coupe la digue Colombes l'affaire des  porcheries 1926

Plan du quartier.
Sur cette vue de 1921 on peut situer les principaux sites de l'époque dont je parlerait plus bas.
Ne cherchez pas un bâtiment encore existant ... il n'y en à pas.
La seule trace du passé est le rond-point des acacia dont la trace du cercle à été formé dans les immeubles situé autour de la station T2 "parc Lagravère".
À noter vers le milieu la photo d'un arbre qui était énorme sûrement un chêne dont on voit aussi l'ombre.

Arrivé du tramway.
Après 25 ans de tiraillement, entre gestionnaires de transport, de maires, et autres, le tramway de la ligne 62 arriva à Bezons le 10 septembre 1900.
Déjà bien desservi avec un départ toutes les demi-heures, malgré tout certains se plaignirent que les places étaient trop serrées entre les accoudoirs, et les cyclistes du pont le surnommèrent le tramway de la mort car le pont n'était pas large.
Le pont de Bezons attira une foule de promeneurs qui purent être accueilli dans de nombreux établissement dont:

Le bateau Lavoir.
Dès les années 1850 chaque ville avait son bateau-lavoir Paris, Argenteuil, carrières, Meudon etc.
Bezons avait le sien situé près de la rive coté Bezons.
Les lavandières venaient tout les jours laver le linge et ensuite l'étendre sur les cordes situées sur la berge.
sur un petit ponton situé à son amont se trouvait les bains douches.

Le Haras.
Coté Nanterre le long de la seine Mr Guillaume,
déjà propriétaire d'un haras à Bures s'installe sur 10ha de terrain des hautes-pâtures.
Il est inauguré le 11 oct 1891, et sera repris en 99 par Mr Filou.
Il a pour but de s'occuper des chevaux usés ou blessés...
On retrouve aujourd'hui la rue du haras et la rue des hautes pâtures.
voici quelques vues du site, suivi de vues des activités

L'auberge du cheval blanc.
situé au carrefour de la route de Bezons (actuel Salvador Alende) et du boulevard du havre(Charles de Gaule).
Sur la photo on est sur la route de Bezons.
Noter l'état des routes vers 1910. Cette auberge devait avoir un beau parc derrière pour déjeuner l'été.
Ces bâtiments sont déjà visibles sur les cartes de 1862.

La porcherie.
Situé au bord de la seine (pratique pour évacuer les lisiers).
Ces bâtiments sont déjà visibles sur les cartes de 1890.

5) Le quartier "marine".
Quartier Marine évolution. Quartier Marine évolution 1899. La sablière des côtes dauty Quartier Marine évolution 1852 Quartier Marine évolution 1899. Quartier Marine évolution 1899 Quartier Marine évolution 1921 Quartier Marine évolution 1934 Quartier Marine évolution 1955 Quartier Marine évolution 1970 Quartier Marine évolution 2019

Quartier marine évolution.
Pourquoi quartier Marine:
Tout simplement parce-que la Marine Nationale s'y installa de 1952 à 1996 dans les immenses usines des avions "AMIOT", et donc à marqué l'histoire de Colombes.

Dans les vues suivantes , je vous présenterais l'évolution de ce quartier.
Ce quartier correspond au lieu dit les côtes d'Auty (ou Hauty, Anty, Haute-île) dont il reste la rue des côtes d'Auty.

Les sablières. La transformation de Paris de 1850 à 1870 par Haussmann entraînât une forte demande de matériaux de construction: sable, granulés, moellons, pierre de taille, chaux ...
les villes de la presqu’île de Gennevilliers, Courbevoie, Nanterre et Colombes ayant de bonnes couches géologiques (info) purent fournir aisément tout ces matériaux avec un transport facile par la Seine.
Beaucoup de propriétaires se mirent donc à l’exploitation de sablières ou de carrières qui étaient plus rentables que l'agriculture ou les vignobles tel qu'existait en .

Voici la carrière des (info)
À noter la sablières des grèves qui deviendra aujourd'hui l'ensemble des grèves.

évolution 1900-2020.
--Voici un petit raccourci de l'évolution du quartier marine

6) Félix AMIOT .
Félix Amiot Issy-les-moulineaux les aviateurs 1908

L'épopée Félix Amiot.
J'essaierais juste ici de compléter la page de multicollection.fr .
Vous trouverez une saga sur AMIOT-SECM sur les 14 extraits des revues
Aviation: magazine de l'espace (ici)

Né le 17 octobre 1894 à Cherbourg d'une famille d'épicier,
son père divorce en 1904 (info) et serait mort en 1905. (info)

1908-1918 les débuts. --1908 issy-les-moulineaux.
--1912 son premier avion.
--1913 son premier brevet.
--1914 2iem brevet.
--Le front 1914-1915.
--1916 3iem Brevet.

1916 Création de la S.E.C.M.
Début 1916, il rencontre les frères , riches hommes d'affaires dans le négoce des grains, qui sont cousins des frères Wertheimer (info).
Louis Loucheur, le patron des projets industriels du ministère de la guerre est prêt à lui commander des appareils, mais il n'est pas disposé à financer son usine.
C'est là que les Fribourg entrent en piste, le 25 juillet 1916, les Fribourg participent pour 200 000 francs à la de la S.E.C.M (Société d'Emboutissage et de Constructions Mécaniques) basée Avenue des Ternes à Paris. (info), (2). (3).
Félix habitait alors au 32 av du parc,
actuel à Issy. (2).
La SECM fabrique et répare les Morane-Saulnier, Breguet ou Sopwith, mais le site est petit, ils achètent le terrain de Colombes en 1918 et y construisent, en 1919,la nouvelle usine de , (info)

1918-28 les succès. -1918 fin de la guerre.
-1919 les Motos !!!.
-1920-26 les études.
-1927 rachat de Latham.
-1928 le succès de l'Amiot 123Bp3.
-1928 La réussite de l'Amiot 143.

1929-38 Félix sous emprise de l'état --1929 La S.G.A Création.
--1934 La S.G.A faillite.
--1937-38 Nationalisation partielle. --1938 AMIOT 340-370.

1939-45 la guerre. --1939-44 Félix sauve les meubles
--1940-44 Les JUNKERS 52.
--1944-50 on liquide.

1945-49 Les avions sans Félix. --1945-47 A.A.C.
Dès la libération, le ministre communiste de l'industrie aéronautique Marcel Tillon nationalise toutes les usines, et réquisitionne la SECM de Colombes qui devient:
les Ateliers Aéronautiques de Colombes.
On récupère les JU 52 qui n'étaient pas finis et on redémarre les chaînes de productions.
On a besoin d'avions de transport et de passager pour rouvrir les lignes aériennes d'Air France, les Ju 52 rebaptisé AAC-1 sont les seuls en France à le faire, malgré leur vielle conception.
En oct 1945 Air France aura 53 lignes commerciales avec 113 appareils.

- le 8 Septembre 1945 aura lieu à Colombes une exposition pour fêter la renaissance Française, avec un AAC-1 exposé sur le parvis de l’hôtel de ville. (info).

-L'usine, qui sera nationalisé en 1946, construisit 415 AAC-1 jusqu'en 1948.
-En 1947, elle est englobée dans la Société Navale des constructions Aéronautiques du Centre (S.N.A.C.), qui travaille alors au profit des ministères de l'Air et de la Marine.
-En 1949 La production est arrêtée, l'usine est fermée puis vendue à l'armée de l'Air qui n’occupera qu’une partie des locaux pour le stockage de divers matériels.
Ce sera la fin de l'aviation à Colombes.

1944-1974 Félix et la marine. --45-60 Cherbourg redémarre.
--60-74 navires de marine.
--1967 L'affaire des vedettes.

7) La MARINE .
La Marine à Colombes Quartier Marine 1970

L'ETMAR Colombes.
Voici un petit résumé du passage de la Marine à Colombes.
Petit résumé, car il n'existe pas beaucoup d'information sur ce site de l'armée (la grande muette). (info) (2)

De Amiot à la Marine. --après 1944 Félix Amiot ayant été prié d'aller faire des bateaux, l'usine nationalisé fut repris par AAC
Ateliers Aéronautiques de Colombes.
--En 1947, elle est englobée dans la Société Navale des constructions Aéronautiques du Centre (S.N.A.C.), qui travaille alors au profit des ministères de l'Air et de la Marine.
La SNCAC (hors Colombes) travaille sur un avion à réaction le NC.1080 qui s’écrasera en 1950.
La SNCAC colombes, elle, travaille sur la fabrication des empennages du plus gros quadriréacteur français le .
--en 1948 des licenciements et des grèves se produise à Colombes.
La SNCAC disparaît.
--En 1949,l'usine de Colombes, est fermée, puis vendue à l'armée de l'Air qui n’occupera qu’une partie des locaux pour le stockage de divers matériels.

1952-1995 La Marine. --Le tour du site.
--l'Organigramme .
--Le SVM .
--Le CIC informatique.
--La fin du site.

8) Le Musée des transport.
Le Musée des transport à Colombes

Le Musée de transport.
-En Aout 1999 après 4 ans inoccupation du site, le ministère de la défense (qui possède les terrains), la ville de Colombes et la RATP sont d'accord pour aménager le site avec un musée des transport et un ateliers et garages pour les tramways T1 et T2. (info)
-Mai 2000 un protocole d'accord entre l'Etat, la ville et la RATP, est signé le 10 mai.
L'armée cède les terrains à la ville pour 25 millions de francs,
La Codevam prévoit deux voies nouvelles (rue Marguerite Yourcenard et Lucie Aubrac.
Le musée serait implanté sur 12 000 m2 avec un atelier et des garages pour les tramways des deux futures lignes T1 et T2.
Reste à trouver le maître d'ouvrage et surtout le financement du cout > 100MF.
-2000-2001 le musée qui était auparavant à Saint Mandé à du déménagé sa collection à Colombes.
il est alors fermé au public, mais ouvre lors des Journées Européennes du Patrimoine.
-Après les élections de 2002 , Colombes se retire du projet de musée.
-En 2003, malgré tout, le musée des transports obtient le statut de Musée de France.
-il est alors fermé au public, mais ouvre lors des Journées Européennes du Patrimoine.
-En 2005 la ville de Chelles accepte de reprendre le musée des transport.
-en 2007 fin du musée qui déménage.
(info) (2) (3) (4) (5)
Quelques photos du Musée à Colombes:

9) Rue des côtes d'AUTY.
La rue des côtes d'Auty Bidonville des côtes d'Auty quartier_marine 1970 80 rue côtes d'Auty Colombes Accueil gens du voyages Victor Minié avionneur

Origine .
Sur cette carte de 1811, on voit le petit chemin qui sépare Nanterre et Colombes mais qui n'est pas encore complet sur Colombes, on voit les débuts de trous de carrières.
Coté Nanterre on voit un départ de sillon séparant les terrains sur lesquels sera construit l’hôpital.
Les terrains de Colombes se nomment d'hauti, ceux de Nanterre d'Hautille.
On retrouve, selon les ans, les noms Côtes d' Anty, d'Outil, d'Outis, d'Hautie, de Haute-Ile.

Les bidonvilles.
Après la guerre, pour reconstruire, il fallait des bras, on ouvrit aux italiens, puis espagnols, tunisiens marocains.
La croissance des 30 glorieuses attira un afflue d'immigrés, mal payés qui furent obligés (comme actuellement) de vivre dans des bidonvilles.
Il y eu les pâquerettes à Nanterre, ceux de Gennevilliers et à Colombes les fossés-jean et les côtes-dauty.
Le bidonville des cotes d'Auty se trouvait dans l'ancienne carrière des grèves, vers le 211 rue Colbert.
La fin de la guerre d’Algérie fit empirer l'immigration et les conflit en France et fit grossir les bidonvilles.

Le parc aux aciers
-Le parc aux aciers:
Au 80 rue des côtes d'Auty se trouvait un grand terrain vague (ancienne carrière d'auty) qui fut employé par l'usine Amiot pour entrepose ses aciers.
-Il resta ainsi jusque 1960 ou la marine le nettoya (peut être pour en faire un terrain de sport).
-1960-1965 les bidonvilles ne plaisaient pas, il fallut trouver des solutions et des terrains.

La solution fut donner par la SONACOTRA (Société nationale de construction de logements pour les travailleurs) financé par l'état, spécialisé dans la construction de logement collectifs à loyer modéré, et les terrains furent vite trouvé puisque Colombes visa les terrains de la marine non utilisés.
-en 1966 la ville négocia avec la Marine pour récupérer le terrain.

80 rue des côtes d'Auty.
Sonacotra construit rapidement 3 bâtiments de logements chacun, sur 5 niveaux.
Théoriquement fait comme transit, leurs habitants devaient être relogés (5 par an) dans 40 constructions correspondants au Programme Social de Relogement. lancé en 1961. mais le temps passa 1970 1975 1980...
la cité Sonacotra était toujours là.
-1973 un incendie dans un bâtiment de type bender du lycée Pailleron brûle entièrement, le scandale éclate car plus d'une centaine de bâtiments de ce type existe.
-le 24 avril 1983, un des trois bâtiments des cotes d'Auty brûle totalement et fit 2 morts.
Il y avait, en 1983, 29 cités Sonacotra type Pailleron.
Voici une vidéo sur cet incendie.


Les 39 familles habitant encore la cité sont relogées pour moitié dans les communes voisines, les autres échouant pour la plupart à la cité des Grèves, ou certaines vivent encore.

Je vous recommande de lire des pages de documents vécus sur ce site: (ICI).




Aire de gens du voyage.
En 2000 est sortie une loi sur l’accueil et à l’habitat des gens du voyage.
Il en fut déduit un besoin de 300 places dans les hauts de seine.
-en 2005 Colombes y répondit, à travers ADOMA (ex Sonacotra), en ayant fait une aire de 26 places 13 emplacements au début du "parc aux aciers" au 80 rue des côtes d'Auty.
Lors de la définition de la ZAC Marine, il s'avéra que cette aire se serait trouvée au milieu des immeubles.
En 2018 fut donc ouvert une aire de 16 emplacements répartis sur 3 000 m2. C'est toujours la seule aire des hauts de seine.
(info) (2) (3)

Victor Minié un autre avionneur.
-En 1936, Victor Minié fabriquait ds moteurs pour petits avions au 52 rue des cotes d'auty (aujourd'hui remplacé par des immeubles de Colombes Habitat public).
Il eu un succès avec un 70cv qui équipât un successeur du Pou-du-ciel le . (info) (2) (3) (4).
-en 1950 il se lança dans la fabrication de planeur tel que l'émouchet SA 103.
et en fit une version SA 104 à . (5) (6)p35 (7).

10) Ou est prise cette photo.
Petit Colombes aérien 1921 Prive de vue mystère trouvée 223 rue des gros-grès  aérien Maison de Nanterre et rue Pierre-Expert 1910

C'est la question!
Tout personne qui regarde de vieilles photos se demande toujours:
Ou est ce?
Pour Colombes, en particulier le petit-Colombes, la difficulté est encore plus grande, car il n'existe pratiquement plus rien!
Je suis tombé sur cette vue,
qui m'a à la fois attiré et interrogé,
car il fut impossible de retrouver une autre vue qui me permettrait de la situer.

Analyse des éléments. Après examen du contenu, j'ai retenu 5 éléments:
1) à gauche une maison sur le bord du boulevard avec "charcuterie" écrit dessus.
2) un espace très dégagé le long du boulevard derrière le rideau d'arbre.
3) un îlot de 3 maisons que l'on pourrait repérer sur les vues aériennes.
4) Dans le lointain des grands et haut bâtiments qui devait être sûrement une usine.
5) Derrière la charcuterie on aperçoit un bâtiment qui est très haut .

Recherche.
Mes seuls moyens de recherche sont Google, Gallica et les vues aériennes de 1921 faites par ign.
Dans un premier temps, je me suis dit charcuterie cela devrait m'aider, j'ai cherché longuement sur Gallica, on trouve bien des charcuteries, mais aucune ne correspondais à la situation sur les vues aériennes de 1921.
Restait ensuite l'examen de la vue aérienne en cherchant un espace dégagé le long du boulevard, duquel on pourrait situé des bâtiments dans les angles de vues respectant la photo.
Nota: si vous voulez rechercher et manipuler les vues aériennes de l'ign il faut:
les récupérer en format jp2 sur le site ign. "https://remonterletemps.ign.fr/"
pour les visualiser je vous conseille XNview qui vous permet de les visualiser agrandir etc.

Trouvé, Victoire!
Après examen de la vue 1921 il n'y as pas beaucoup d'endroit libre le long du boulevard.
et bingo on retrouve les 5 éléments:
1) le bâtiment supposé être une charcuterie le long du boulevard.
2) l'espace libre de construction derrière les arbres.
3) un groupe de trois maisons isolés situé dans le centre de la vue.
4) une grosse usine au loin situé aussi dans le bon axe.
5) un haut bâtiment rectangulaire dont on voit l'ombre, légèrement caché de la charcuterie. Tout les éléments sont dans le bon axe.
Sur le point 6 se trouve le bâtiment qui est au du petit Colombes.

Découverte .
En poursuivant plus loin dans le temps, je n'en cru pas mes yeux, le groupe de maison 3 existe toujours, cela tient du miracle!!!
Le petit chemin qui le bordait est la rue des gros-grès. et les maisons existe toujours au 223-25-27 rue des gros-grès. voici la vue aérienne actuelle de la rue des Gros-Grès.
et voici les vues de 2008 et de ce groupe de maisons .

Autre recherche .
autre vue sur laquelle je voulais savoir quelles étaient les maisons que l'on y voit et d'ou était prise cette photo.
C'était plus facile car on voit l’hôpital de Nanterre.
Voici la photo de la vue aérienne de
Voici la photo du ou la photo a été prise.
et voici la rue Pierre-Expert en